Bilinguisme

Les calandretas (en langue d’oc : petites alouettes et jeunes apprentis) sont des écoles occitanes. Elles sont l’équivalent des Diwan bretonnes, des Ikastolak basques, des Bressoles nord-catalanes.

La Calandreta Dagtenca accueille tous les enfants dès l’âge de 2 ans, qu’ils soient issus de familles occitanophones ou non. Il n’est pas nécessaire de parler, de comprendre ou de savoir écrire l'occitan pour inscrire son enfant à la Calandreta. Par contre, l’adhésion des parents au projet de l’école est gage de réussite pour l’enfant.

L’objectif de la Calandreta est l’enseignement et la scolarisation en immersion linguistique occitane précoce et, par l’introduction progressive du français à partir du CP, de former des enfants bilingues maîtrisant de façon égale l’occitan et le français en fin de primaire.

L’immersion précoce dans la langue permet aux enfants d’apprendre très vite à parler le béarnais. Les enseignants mettent en application les programmes officiels de l’Éducation Nationale. Ils les dispensent en occitan du Béarn, à l’exception, bien sûr, de l’enseignant de français.
 

  • L’intérêt de l’immersion

L’enfant de Calandreta est confronté, dès son plus jeune âge, à deux langues et cultures : c’est un gage d’ouverture et d’épanouissement qui facilite l’apprentissage des langues étrangères et développe les capacités intellectuelles et d’ouverture au monde.

Pour l’élève, l’occitan n’est pas qu’une autre langue mais une autre façon de dire le monde. Employée majoritairement à l’école, cette langue est l’outil de communication et de transmission des savoirs.

L’éducation immersive est reconnue par les chercheurs comme étant un puissant facteur de stimulation intellectuelle. Elle favorise notamment la symbolisation, la faculté d’abstraction, la capacité de résoudre les problèmes. De plus, l’enfant qui acquiert une deuxième langue améliore sa première langue et peut plus facilement et plus rapidement en acquérir d’autres.
 

  • Ouverture au monde

L’éducation bilingue vise une véritable ouverture pluriculturelle. Découvrir des langues, c’est aussi découvrir des cultures, des pays, des hommes. C’est se montrer curieux et oser la rencontre interculturelle. C’est donc le contraire du repli et de l’enfermement. Cette double lecture du monde et de la réalité permet aux calandrons d’être sensibilisés à la réalité de la différence culturelle ce qui permet d’acquérir une attitude plus ouverte envers d’autres cultures et modes de pensée.
 

  • La place du français

Les élèvent apprennent d’abord à lire en occitan. Le français est introduit dès la fin du CP Afin que les enfants soient au même niveau que les autres élèves lorsqu’ils entrent au collège, l’enseignant de français utilise des passerelles entre les deux langues permettant de fixer certaines règles orthographiques. L’objectif est de permettre aux enfants de maîtriser, à la fin de l’école primaire, aussi bien le français que l'occitna, à l’oral comme à l’écrit.