Pédagogie

Calandreta et la pédagogie active

Les enfants apprennent à prendre des responsabilités, à devenir autonomes, grâce aux techniques empruntées à la pédagogie active Freinet, mises en œuvre dans la classe par les enseignants (conseil d’élèves, correspondance, travail coopératif, sorties-découvertes, jardinage, classe verte, etc.).

L’enfant est au centre de l’acte éducatif : lui donner la parole, le rendre autonome, réguler la vie de groupe et l’utiliser comme vecteur d’apprentissage, tels sont les points forts de la pédagogie active pratiquée en Calandreta.

L’enfant prend la parole, notamment à certains moments institutionnalisés : il pose des questions, met en avant des problèmes ; la classe entière essaye de trouver des solutions. Ainsi, Calandreta favorise le rôle citoyen de l’enfant dans la classe.

Avec un brin de réussite, une grande confiance et un milieu favorable au travail, l’enfant s’en irait jusqu’au bout du monde.
Freinet, 1978